Pourquoi suis-je bloqué·e pour retirer les fonds présents sur mon livret ?

Afin de pouvoir retirer les fonds disponible sur votre livret, entrez vos coordonnées bancaires et téléchargez votre RIB dans la rubrique « vos coordonnées bancaires » ou en cliquant sur le bouton « retirer ». Patientez 24h environ pour la validation de votre compte. Vous pourrez ensuite retirer les fonds présents sur votre livret

Si votre compte n’est pas validé après 72h, contactez le service client.

Pourquoi suis-je bloqué·e pour retirer le montant disponible sur mon livret ?

Dans certain cas, le retrait des fonds disponibles sur le livret n’est pas possible.

Enerfip a mis en place un système automatique de blocage de retrait des fonds sur le livret lorsque le retrait est supérieur aux montants investis.

Ce blocage a été mis en place pour éviter les tentatives de fraudes de plus en plus nombreuses dans le monde du financement participatif.

Nous avons été témoins de fraudes mettant en scène des personnes malveillantes se faisant passer pour des conseillers financiers. Leur mode opératoire consiste à ouvrir des livrets pour le compte de leurs victimes, avec leur accord. Ils invitent ensuite leurs victimes à recharger leur livret en leur promettant d’utiliser l’argent crédité pour effectuer des investissements qui ne seront jamais réalisés. Ces faux conseillers financiers renseignent alors leurs propres coordonnées bancaires et retirent aussitôt les fonds crédités sur le livret de leur victimes.

Afin de se battre contre ces tentatives de fraude, nous avons besoin de vérifier que la personne qui retire les fonds crédités sur son livret est effectivement la personne propriétaire de ces fonds, notamment dans le cas où les fonds sont placés sur le livret puis retirés sans avoir été investis dans un projet

Enerfip se réserve, donc, le droit de bloquer le retrait des fonds contenus sur votre Livret, dans le cas où le montant total des retraits est supérieur à la somme du capital remboursé et des gains perçus par l’Investisseur.

Comment débloquer ce retrait ?

Pour débloquer ces fonds, contactez le service client d’Enerfip par téléphone au 04 119 34 111 ou par courriel à l’adresse [email protected]. Le service client d’Enerfip procédera alors à des vérifications renforcées de votre identité et des flux de capitaux envisagés afin de vous éviter tout risque d’escroquerie, de fraude et également d’éviter le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme


L'authentification double facteur, comment ça marche ?

L'authentification double facteur, qu'est ce que c'est ?

L’authentification double facteur intégrée sur l’espace investisseurs Enerfip est basée sur le principe TOTP (Timebased One Time Password), dont l’application la plus connue est Google Authenticator.

Elle se base sur une application installée sur son mobile à laquelle on fournit, lors de la configuration, une clé secrète qui permet ensuite de générer un code toutes les 30 secondes, code qui doit être saisi lors de la connexion de l’utilisateur. Optionnellement, il est possible de fournir des codes de secours qui servent en cas de perte de mobile.

Il s’agit de l’un des principes d’authentification les plus fiables, mais aussi du plus contraignant : si le mobile ou les codes de secours sont perdus, il n’est pas possible de récupérer un accès sans faire appel au service client.

L’authentification 2FA nécessite une configuration pour pouvoir être activée. Elle est donc désactivée par défaut. Il n’y a aucun changement pour ceux qui ne l’activeront pas.

Comment activer l'authentification double facteur ?

  1. Je me connecte à mon espace et je me rends dans “Gérer mon compte”

2. Je me rends dans la rubrique « Identifiants et sécurité »

3. L’option de l’authentification double facteur est plus bas.

4. La clé secrète est présentée sous la forme d’un QRCode, qu’il faut scanner depuis l’appli Google Authenticator. Une fois scanné, je fournis le premier code qui est généré pour s’assurer que le scan a bien fonctionné et que les codes fournis nous permettront bien de rentrer.

5. Dernière étape  ! 5 codes de secours sont fourni. Ils peuvent être rangé quelque part en cas de perte de mobile.

En cas de perte de ces codes, je peux débloquer la situation en appelant le service client.

6. A la prochaine connexion, après avoir saisi mon email et mon mot de passe, je suis invité à rentrer le code 2FA de Google Authenticator.

La désactivation du 2FA, se fera depuis la rubrique “Identifiants et sécurité” par un simple clic.


Comment parrainer sur Enerfip ?

Pour chacun de vos nouveaux filleuls qui s’inscrit et investit sur enerfip.fr, vous pouvez tous deux bénéficier de notre offre de parrainage !

L'offre de parrainage

15€ pour commencer…

Dès la validation du compte de votre filleul, chacun de vous reçoit 15 € sous forme de bon cadeau à réinvestir.

Si votre filleul souhaite ensuite investir sur un projet, il pourra donc bénéficier directement de ces 15 € offerts sur sa première souscription. De votre côté, vous percevez ce bonus dès la validation de son compte, même si votre filleul n’a pas encore investi.

…mais aussi jusqu’à 5 000 € chacun !

Si votre filleul investit dans les 6 semaines qui suivent son inscription, vous percevez tous deux 1% de l’ensemble de ses investissements – dans la limite de 5 000 € chacun.

Votre filleul peut alors augmenter sensiblement la rentabilité de ses premiers investissements sur enerfip.fr. Quant à vous, il ne vous reste plus qu’à attendre la fin des 6 premières semaines pour réinvestir ce bonus!

Concrètement, comment ça marche ?

Vous récupérez votre code parrain dans la rubrique Parrainage de votre livret. Vous pouvez dès lors le communiquer à votre entourage.

Votre filleul se rend sur enerfip.fr et s'inscrit en renseignant votre code parrain. Dès qu'il a finalisé son inscription - c'est-à-dire lorsqu'il a répondu au questionnaire et transmis ses documents -, son compte est revu par Enerfip.

Dès que le compte de votre nouveau filleul est validé, chacun de vous reçoit un bonus de 15 € sur son livret.

Votre filleul investit sur un ou plusieurs projets au cours des 6 semaines qui suivent son inscription.

Au bout de 6 semaines, vous percevez tous deux 1% de l'ensemble des souscriptions signées et payées par votre filleul !

Règlement de l'offre

LE PARRAIN

Toute personne inscrite sur enerfip.fr et titulaire d’un livret Enerfip, disposant d’un code parrain disponible dans l’onglet « Parrainage » de son espace.

Le parrain peut communiquer son code parrain à toute personne de son entourage susceptible d’être intéressée par les solutions d’Enerfip. Il reçoit :

  • 15€ pour chaque inscription d’un nouveau filleul sur enerfip.fr. Ce bonus est automatiquement crédité sur son livret Enerfip dès lors que le compte de son filleul est validé.
  • 1% du montant total investi par chaque filleul dans un délai de 6 semaines à compter de son inscription. Ce bonus est automatiquement crédité sur son livret Enerfip dès la fin des 6 semaines, et prend en compte l’ensemble des souscriptions signées et payées.

LE FILLEUL

Toute personne non titulaire – et n’ayant jamais été titulaire – d’un livret Enerfip, qui s’inscrit sur enerfip.fr et qui, lors de son inscription, précise dans le champ prévu à cet effet le code parrain qui lui a été communiqué.

Le filleul reçoit :

  • 15€ lors de son inscription sur enerfip.fr. Ce bonus est automatiquement crédité sur son livret Enerfip dès lors que son compte est validé.
  • 1% du montant total qu’il investit dans un délai de 6 semaines à compter de son inscription. Ce bonus est automatiquement crédité sur son livret Enerfip dès la fin des 6 semaines, et prend en compte l’ensemble des souscriptions signées et payées.

Offre valable depuis le 1er février 2022.

L’offre de parrainage est soumise au respect, par le parrain et le filleul, de l’ensemble des conditions écrites dans le présent règlement. À défaut, le parrainage ne sera pas pris en compte.

  • Les primes versées aux parrains et filleuls sur leurs livrets Enerfip respectifs ne peuvent pas être directement virées sur un compte bancaire. Elles doivent auparavant être investies sur une collecte sur enerfip.fr.
  • Le filleul doit impérativement être une personne physique n’ayant pas encore de livret Enerfip et n’ayant jamais été titulaire d’un livret Enerfip, ou une personne morale dont le représentant légal n’est pas titulaire d’un compte en tant que personne physique ou pour le compte d’une personne morale.
  • Le parrain et le filleul ne peuvent bénéficier de l’offre que s’ils détiennent un livret enerfip valide au moment du versement des primes.
  • Le parrain et le filleul doivent impérativement être majeurs et capables juridiquement. Le filleul ne doit pas être sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice.
  • Afin d’être valide, le code parrain doit impérativement être renseigné avant la fin du délai de 6 semaines.

Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles, sauf mention contraire explicite.

Enerfip interdit toute modification des conditions de l’offre sous peine d’exclusion de son bénéfice, et se réserve la possibilité de modifier ou de mettre fin à tout moment à l’offre moyennant la diffusion d’une information aux investisseurs.

Enerfip a conclu des partenariats avec des affiliateurs. Les conditions générales qui s’appliquent au versement des primes sont systématiquement celles présentées ci-dessous. Les conditions particulières, quant à elles, sont publiées par ces affiliateurs sur leur site internet. Enerfip est susceptible de modifier ces offres à tout moment.

L’AFFILIATEUR

Blogueur ou entreprise qui met en avant les solutions d’Enerfip.

L’affiliateur propose un code partenaire à son audience. Ce code peut être promu par tout moyen légal par l’affiliateur auprès de toute personne susceptible d’être intéressée par les solutions proposées par Enerfip.

LE FILLEUL

Toute personne non titulaire – et n’ayant jamais été titulaire – d’un livret Enerfip, qui s’inscrit sur enerfip.fr et qui, lors de son inscription, précise dans le champ prévu à cet effet le code partenaire qui lui a été communiqué.

Le filleul reçoit sur son livret Enerfip une prime dont le montant, les conditions et le délai de versement peuvent varier selon les offres.

Les offres d’affiliation sont soumises au respect, par l’affiliateur et le filleul, de l’ensemble des conditions écrites dans le présent règlement ainsi que dans la documentation de partenariat qui a été signée entre l’affiliateur et Enerfip. À défaut, l’affiliation ne sera pas prise en compte.

  • Les primes versées aux filleuls sur leurs livrets Enerfip respectifs ne peuvent pas être directement virées sur un compte bancaire. Elles doivent auparavant être investies sur une collecte sur enerfip.fr.
  • Le filleul doit impérativement être une personne physique n’ayant pas encore de livret Enerfip et n’ayant jamais été titulaire d’un livret Enerfip, ou une personne morale dont le représentant légal n’est pas titulaire d’un compte en tant que personne physique ou pour le compte d’une personne morale.
  • Le filleul ne peut bénéficier de l’offre que s’il détient un livret enerfip valide au moment du versement des primes.
  • Le parrain et le filleul doivent impérativement être majeurs et capables juridiquement. Le filleul ne doit pas être sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice.

Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles, sauf mention contraire explicite.

Enerfip interdit toute modification des conditions de l’offre sous peine d’exclusion de son bénéfice, et se réserve la possibilité de modifier ou de mettre fin à tout moment à l’offre.

Une question ?

…en tant que parrain

Oui, absolument ! Attention toutefois, vous ne pouvez pas faire partie des bénéficiaires effectifs de cette personne morale. Par ailleurs, son représentant légal ne doit pas être déjà titulaire d’un compte Enerfip en tant que personne physique ou pour le compte d’une autre personne morale.

Non. Un compte mineur ne peut pas être considéré comme un filleul car il est légalement rattaché à votre compte principal. Vous pouvez toutefois parrainer l’un de vos enfants majeurs s’il ou elle souhaite créer un compte sur Enerfip.

Oui ! Vous pouvez parrainer quelqu’un même si vous êtes uniquement inscrit·e sur Enerfip en tant que personne morale.

L’offre est active depuis le 1er février 2022. Elle est valable pour tous vos filleuls qui se sont inscrits à partir de cette date.

…en tant que filleul

C’est au moment de votre inscription que vous devez renseigner le code parrain qui vous a été fourni.

Après avoir cliqué sur le bouton « Ouvrir un compte », il vous sera demandé de créer votre compte en renseignant votre adresse mail et votre mot de passe, et en acceptant les risques et les CGU d'Enerfip.

S'ouvrira alors la page « Configurer mon livret ». C'est à cette étape que vous pourrez renseigner le code parrain, dans le champ « Code parrain ou partenaire ».

 

En cas d'oubli, vous pourrez encore renseigner ce code tout au long de votre inscription au moyen de l'encart « Code parrain ou partenaire » sur votre gauche.

Vous avez terminé l'ensemble des étapes de votre inscription sans renseigner le code ? Contactez l'équipe Enerfip - par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 119 34 111 - afin de régulariser votre situation dans les plus brefs délais.

Bonne question ! Dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme, vous devez fournir certains documents réglementaires lors de votre inscription. Ceux-ci sont ensuite revus par LemonWay, notre prestataire de service de paiement, qui a pour rôle de vérifier l’identité de nos investisseurs. Votre compte est considéré comme validé dès que LemonWay nous confirme la validité de vos justificatifs d’identité. Cette vérification peut prendre jusqu’à 48h, et vous serez informé·e si vos documents ne sont pas acceptés. Sans nouvelles de notre part passé ce délai, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus : Quels documents dois-je fournir pour m’inscrire ?

Si vous avez terminé l’ensemble des étapes de votre inscription sans renseigner le code parrain, contactez l’équipe Enerfip – par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 119 34 111 – afin de régulariser votre situation dans les plus brefs délais.

Si votre compte a déjà été validé, vous et votre parrain percevrez instantanément le bonus de 15€. Dans le cas contraire, vous pourrez bénéficier du bonus dès la validation de votre compte.

Attention toutefois, si vous ne contactez pas nos équipes avant la fin du délai de 6 semaines, vous ne pourrez malheureusement plus bénéficier de la prime de 1%.

…sur le bonus de 15 €

Oui, les deux parties de l’offre sont complètement indépendantes. Le versement du bonus de 15€ est conditionné à la validation du compte de votre filleul, qu’il effectue ou non un investissement sur Enerfip dans les 6 premières semaines. Dans ce cas toutefois, vous ne pourrez bénéficier de la seconde partie de l’offre, à savoir le bonus de 1%.

Il n’y a aucune limite de temps pour bénéficier du bonus de 15€ crédité lors de la validation du compte de votre filleul. Sachez tout de même qu’Enerfip peut à tout moment modifier ou mettre fin à l’offre de parrainage. Nous vous conseillons donc d’en profiter rapidement !

…sur la prime de 1%

Non, toute souscription doit être signée et payée avant la fin du délai de 6 semaines pour pouvoir être prise en compte dans le calcul de la prime. N’hésitez donc pas à rappeler à votre filleul de régler ses souscriptions au plus vite !

Le compte à rebours se lance dès que votre filleul clique sur le bouton Créer mon compte, en bas de la toute première page d’inscription !

Non, la prime de 1% est intégralement versée sur votre livret, ainsi que sur celui de votre filleul. Un exemple ? Si votre filleul investit 200 000 €, vous percevez tous deux 2 000 € sur vos livrets respectifs.

La limite de 5 000 € concerne le montant de la prime de 1% qui vous est versée, calculé en fonction de la somme des investissements de votre filleul. Ce plafond s’applique sur la prime qui vous est versée et sur la prime versée à votre filleul (et non sur la somme de vos primes respectives). Un exemple ? Si votre filleul a investi 600 000 €, vous recevrez tous deux une prime de 5 000 € (et non pas 6 000 €) sur vos livrets respectifs (soit 10 000 € au total).

Oui, votre filleul peut créer autant de comptes secondaires qu’il le souhaite, et investir par leur biais. Le calcul de la prime de 1% prend en compte l’ensemble des souscriptions effectuées par l’utilisateur ou l’utilisatrice quelque soit le compte utilisé. Dans ce cas, une partie de la prime sera versée sur chaque compte au pro-rata des investissements effectués.

Oui, la prise en compte d’une souscription dans le calcul de la prime de 1% n’est pas conditionnée au succès de la collecte. La souscription doit simplement être signée et payée à la fin des 6 semaines.