Eolienne d'un parc financé par Enerfip

L'énergie éolienne

Enerfip vous propose d’investir et de soutenir des projets mettant l’énergie éolienne à l’honneur. Avec une puissance éolienne de plus de 10 000 MW fin 2015, la France a un objectif à court terme : atteindre les 21 800 MW minimum d’ici 20201 !

Etat des lieux de l'éolien en France

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui se développe très fortement dans le monde entier. Selon les pays, on parle d’une croissance allant de 10 à 40 % par an.

Depuis plusieurs années, la France a tout particulièrement misé sur son développement.

La Loi d’avril 20132, qui a ouvert de nouvelles perspectives grâce à son objectif pour une transition vers un nouveau système énergétique, lui a notamment offert un véritable rebond.

La France bénéficie aujourd’hui de trois grandes zones d’exploitation : la zone méditerranéenne, la façade Manche et le front atlantique. Réparties sur tout le territoire, ces éoliennes permettent de gérer facilement les pics de consommation et pour cause : elles ont l’avantage d’être plus productives en hiver, époque de l’année où la demande est particulièrement forte.

Actuellement en France, on note plus de 1325 installations éoliennes en service, une hausse des projets éoliens en attente représentant près de 10 000 MW et chaque année environ 500 éoliennes sont mises en service, soit plus de 1 000 MW.

L'énergie éolienne de demain

Une énergie éolienne plus fiable et plus constante.

Dépendante directement de la force du vent, l’énergie éolienne est donc soumise aux variations de ce dernier. Ces changements de puissance peuvent même être ponctués par des arrêts, autant d’inconvénients qui ont peu à peu été apprivoisés et réglés par les gestionnaires de réseaux.

Différents projets sont actuellement à l’étude afin d’améliorer l’apport des parcs éoliens. Il est proposé notamment d’installer des réseaux plus étendus, connectés les uns aux autres, mais également de développer le stockage de l’énergie éolienne à une plus grande échelle.

Le développement des éoliennes volantes, qui iraient capter un vent à une altitude beaucoup plus élevée, est également en projet mais pose des problèmes d’ordre techniques et économiques.

Le développement de l’offshore

L’offshore devrait lui aussi faire l’objet de nombreuses améliorations. Si elles sont aujourd’hui fixées aux sols marins, les éoliennes de demain pourraient se présenter sous forme de structures flottantes ou être compatibles avec des profondeurs plus importantes, la limite actuelle étant de 30 mètres3.

Pourquoi investir avec Enerfip ?

Le secteur de l’éolien est en plein développement : grâce aux placements sur Enerfip, vous avez la possibilité d'investir dans l'éolien et de participer activement et de devenir acteur de la transition énergétique !

Les projets que nous vous proposons ont été sélectionnés avec soin, de par leur cohérence, leur rentabilité et leur intérêt environnemental ! Ils n'attendent plus que votre financement pour être déployés.


Centrale biomasse de méthanisation financée par Enerfip

L'énergie biomasse

La biomasse est actuellement la première énergie renouvelable de France. Mais quelle place aura-t-elle à l’avenir ? Et quelles sont ses perspectives d’évolution ?

État des lieux de la biomasse en France

En 2016, l’énergie biomasse est divisée en différentes filières qui permettent de produire de la chaleur, de l’électricité et dans certains cas, du gaz méthane. A chaque filière, sa matière première, ses techniques de transformation et son prix de revient.

Selon le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, l’énergie biomasse représente 60 % de la production d’énergie finale renouvelable en France4. Si la part de la biomasse liquide ou gazeuse devrait augmenter d’ici 2020, la biomasse solide reste la plus utilisée et donc, la plus productive. Elle permet en effet de créer de la chaleur à partir de matériaux solides comme le bois auquel peuvent s’ajouter les déchets agricoles et forestiers.

Quelles perspectives pour l'avenir ?

Si elle est déjà très présente en France, la filière biomasse va devoir fournir un effort conséquent pour atteindre les chiffres souhaités pour 2020. En effet, selon le Plan National d’Action en faveur des énergies renouvelables5, la part assurée par les énergies renouvelables en France devrait être de l’ordre de 23 % d’ici l’année 2020.

Pour tenir ces objectifs, l’énergie biomasse va devoir miser sur les ressources de la forêt française et également sur les déchets agricoles et industriels. Mais pas seulement !

Selon certains spécialistes, l’exploitation de l’énergie biomasse doit être adaptée aux ressources locales de chaque pays. Des pays comme la Suède possèdent des forêts particulièrement vastes et gérées durablement qui représentent alors une ressource intéressante pour la biomasse.

En France, outre l’exploitation des ressources forestières, il est plus que jamais nécessaire d’utiliser les ressources non exploitées et qui souvent constituent des déchets de biomasse. Ces déchets peuvent à présent être utilisés et participer ainsi à la dynamique de la transition énergétique. Investir dans la biomasse est une solution pertinente à cette problématique actuelle.

Pourquoi investir dans la biomasse avec Enerfip ?

Les questions environnementales vous intéressent ? Vous vous sentez concerné par la transition énergétique ? Investissez dans la biomasse avec Enerfip pour faire fructifier votre capital tout en soutenant activement les porteurs de projet qui croient eux aussi au potentiel de leur projet d’énergie biomasse.

En proposant votre financement sur Enerfip, vous leur offrez la possibilité de contribuer à des projets qui viendront peut-être bouleverser favorablement votre quotidien et celui des générations à venir.

Vous investissez avec Enerfip, ils bénéficient d’une source de financement alternative grâce à votre placement, et ensemble, vous agissez pour la planète !